PRÉSENTATION

Chapelle XIV est un lieu d’arts et de rencontres situé dans le 18ème arrondissement à Paris.

LIEU D’ARTS

Concentrant à la fois une galerie d’art et de design, un disquaire et un atelier d’impression, Chapelle XIV a pour vocation de faire dialoguer différentes disciplines artistiques au sein d’un même lieu, convivial et ouvert à tou.te.s. La programmation sera rythmée par de nombreuses expositions temporaires et évènements culturels. Ils permettront à chacun.e de découvrir des artistes d’horizons différents, d’échanger lors d’ateliers ou de vernissages mais aussi de se rencontrer à l’occasion de lives musicaux.

MUSIQUE

YOYAKU, à l’origine du projet, se consacre depuis 2015 à la production de musique électronique de façon transverse (création phonographique, distribution, et disquaire vinyle). Chapelle XIV accueille à présent son disquaire, extension du shop historique, repère des amateur.ice.s de musique électronique autrefois situé à Belleville. Plus spacieux, plus riche en références, sans rien sacrifier au caractère confidentiel du magasin, son équipe passionnée y fera découvrir les dernières sorties sélectionnées avec exigence.

GALERIE D’ART ET DE DESIGN

Pour chaque exposition, la galerie de Chapelle XIV présentera des œuvres d’artistes contemporain.e.s émergent.e.s, en dialogue avec des pièces de la nouvelle garde du design. Chapelle XIV souhaite mettre en avant la scène artistique de demain, dans un lieu affranchi des codes classiques (et souvent intimidants) de la galerie d’art. L’idée est ainsi de permettre à toute personne curieuse de découvrir des œuvres pointues dans un espace chaleureux. Les œuvres et le mobilier y seront mis en scène dans des ambiances thématiques, permettant à chacun.e de les approcher, de les sentir, de les vivre et de se projeter avec. Explications, prix et démarches artistiques seront à la disposition de tou.te.s, incitant aux échanges et à la découverte.


ATELIER CRÉATIF

Ayant internalisé la conception et la fabrication artisanale de pochettes de vinyles et de produits dérivés, Chapelle XIV est doté de son propre atelier d’impression. Sérigraphie papier et textile, impression UV, machines à broder, et imprimantes 3D permettent de développer sur place de nombreux projets et collaborations créatives. Il y sera également proposé des ateliers d’initiation pour le jeune public et les habitant.e.s de l’arrondissement.

LIEU DE VIE

L’espace café, au sein de Chapelle XIV, permettra à tou.te.s de venir prendre l’air du temps au cœur des expositions. Chacun.e est invité.e à rester autant qu’il/elle le souhaite, dans un cadre inspirant et détendu, propice à la flânerie et aux rencontres. Le café mettra en avant des boissons produites localement, ainsi que quelques gourmandises faites avec amour.