AuchKatzStudio

Elsa & Thomas : Duo d’artistes, fondateurs de AuchKatzStudio depuis 2017, vivent et travaillent entre Lyon et Paris

En 2017, Elsa Belbacha-Lardy, artiste plasticienne diplômée de la Villa Arson et Thomas Thibout, designer d’objet et scénographe, diplômé des Beaux-Arts de Lyon, ont fondé AuchKatzStudio.

Dans une relation sensible au minéral, AKS s’affirme à 4 mains en proposant des pièces à l’interstice entre art fonctionnel et design sculptural.

Si paysage vient du danois «Landskab» qui signifie ce que la nature offre au regard, c’est précisément ainsi que le duo aime à penser leurs pièces : un univers à la fois sublimé et parasité par la couleur qui s’affranchit des limites de la toile picturale pour s’étendre vers l’objet organique à la fois inerte et vivant. Il s’agit dès lors d’éprouver toute la puissance de l’accident dans leur pro- cessus de création et ainsi de composer avec les aspérités de la matière afin de nous raconter
quelque-chose qui relève du minéral. Si leur démarche peut s’apparenter à celle d’un peintre parié- tal dont le relief du support dicte la couleur, elle est avant tout une démarche de sculpteur qu’on pourrait envisager comme celle d’un tailleur de pierre. Seuls avec le bloc de matière, ils se laissent guider par une gestuelle spontanée et le dessin qu’ils avaient en tête n’est pas le reflet de la forme taillée mais son point de départ. Le temps d’un instant la forme est envisagée avant la fonction.
Aussi, leur art peut se ressentir comme une balade : Quand vous partez longtemps dans la mon- tagne il n’est pas rare que la silhouette de la roche vous invite à vous asseoir dessus pour vous reposer. C’est ce que propose leur travail, un design qui se parcours avant d’être intuitif pour le spectateur, dans une relation sensible à l’entropie minérale et à la puissance de la vulnérabilité de la nature.

Ils ont exposé ensemble à l’Artist Run Space Loto à Bruxelles ainsi que lors du Supergroup Show organisé par Stephen Markos de Superhouse en Décembre 2020, et travaillent actuellement à l’éla- boration de leur premier solo show au centre d’art contemporain Maison Louis Jardin.

 

Pièces exposées

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this